Stephane Bour, parcours d'un pâtissier passionné

Un parcours d’excellence

Stéphane Bour débute son parcours de pâtissier en chocolaterie chez Valadon.  Aux côtés de Nicolas Bernardé, MOF (Meilleur Ouvrier de France)  rencontré en 1995, il découvre les valeurs de ce métier et le plaisir de travailler de belles matières. Il entre ensuite chez Saint Clair Traiteur aux côtés de Lionel Lallemand et Guy Krenzer, tous les deux MOF puis collabore en 2001 avec Jean François Remercier, MOF et chef de cuisine du Pasino (Aix-en-Provence). En 2005, il met en œuvre tout son savoir-faire en devenant Chef pâtissier dans l’établissement trois étoiles Michelin de Marc Meneau, puis appréhende sa créativité et repousse les limites de son Art suite à sa rencontre avec Marc Veyrat en 2006.

Les années innovations

Il créé « B Conseils Création » en 2008. En tant que membre du cercle très fermé des Chefs pâtissiers « triplement étoilé », il propose des prestations de création et d’animation culinaire.

Durant cette période, il conçoit des cartes de desserts pour de multiples restaurants. Il participe au développement de matériel professionnel pour des marques dont il est ambassadeur. Il anime également de nombreuses formations dans différents centres en France et à l’étranger : ENSP (école National de la Pâtisserie), Olivier Bajard, l’Institut des arts culinaires du Cordon bleu, l’école Française de la gastronomie Ferrandi. Durant cette période, il est convié à de nombreux événements culinaires à travers le monde au côté de multiples grands chefs. Cette période dense lui permet d’étendre sa notoriété et de fidéliser son réseau.

Persuadé de l’importance de l’innovation , il fonde Exporal, un pôle d’innovation dédié aux arts culinaires, au sein duquel il occupe le poste de Directeur Restauration et Laboratoire, aux côtés d’une équipe scientifique.

La création de la Maison Miettes

En 2017, il crée la Maison Miettes et son atelier situé à Bidart au Pays Basque. C’est sur cette terre de tradition qu’il décide de poser ses valises pour inventer et créer des recettes gourmandes et innovantes.

S'inscrivant dans la modernité et défendant les valeurs qui lui sont chères, l’atelier que Stéphane conçoit et crée est écoresponsable. Une attention toute particulière est portée aux choix des matières premières : leur qualité mais aussi  leur provenance est importante.