la gateau basque de la maison miettes avec sa croute dorée et ses intérieurs fondants et parfumés.

Le gateau basque sans gluten de la Maison Miettes

Le gâteau basque de la Maison Miettes : sans gluten et aux multiples saveurs. 

Au Pays Basque, le gâteau basque existe traditionnellement à deux parfums  : la crème et la confiture de cerise. Mais qui de la crème ou de la cerise est arrivé le premier ? C’est ici une vraie question et vous trouverez autant de réponses que de familles basques.

On raconte que la trace la plus ancienne de ce gâteau a été retrouvée à Cambo-les-bains au XIXème siècle, dans la pâtisserie des soeur Elisabeth et Anne Dibar surnommées les soeurs Bixkotx (soeurs biscuits). Elles le proposaient à la crème. Mais ce gâteau était un gâteau que beaucoup de familles faisaient à la maison et ce bien souvent avec les fruits du jardin, d’où l’apparition du gâteau à la confiture de cerises.

 Chez Maison miettes, cette histoire nous a interpellée. Il y a le gâteau basque des soeurs Bixkotx mais il y a aussi et surtout le gâteau des basques, celui de la famille. Alors nous avons voulu retrouver cette diversité, et cette version familiale faite au fil des saisons avec les fruits du moment (et du jardin). De là est née notre idée de vous proposer un gâteau basque aux multiples saveurs.

Le maïs est aussi une culture du Sud-ouest et c'est avec un mélange de farines sans gluten de maïs et de riz,  que nous travaillons tous nos produits. 

 De bonnes matières premières : 

 Comme tout ce que nous faisons chez Maison Miettes, il est sans gluten et avec des matières premières de qualité : 

Beurre fermier : du beurre au bon goût de noisette qui donne une saveur incomparable à notre pâte sablée.

 Farines Bio : toutes nos farines sont issues de l’agriculture biologique et garanties sans gluten. Beaucoup de pesticides ont été longtemps employés pour produire les céréales et il est important  aujourd’hui pour nous de promouvoir une agriculture raisonnée, respectueuse de la terre, et de son environnement. 

 Fruits de coopérative : parce que c’est un modèle économique qui nous tient à coeur, nous avons choisi de travailler avec les 150 producteurs d’une coopérative française. 

Toutes confitures sont faites maison et nous utilisons 65 % de fruits minimum pour les intérieurs de nos gâteaux basques. 

 Sucre brut de canne : c’est en Guadeloupe que nous allons chercher notre sucre brut issu de la canne à sucre. Ce sucre ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre. De plus, il en conserve toutes les saveurs : si vous sentiez cette bonne odeur parfumée quand on ouvre le sac …..

 Comment déguster votre gâteau basque ? 

Le gâteau basque, il n’y a pas d’heure pour en manger : au dessert, au petit déjeuner, au goûter. Nous avons crée pour vous 9 parfums

Les incontournables : le crème et le cerise. Notre version de ce gâteau traditionnel. 

Les gourmandschocolat, caramel ou noisette. Nous avons travaillé la force du chocolat, la rondeur du caramel ou le fondant de la crème noisette pour un vrai moment de réconfort.

Les fruités on avait déjà la cerise, pourquoi ne pas continuer avec le citron, acidulé, l’abricot amandes, fondant et croquant.

Les créations du chef et parce que notre chef a plein de choses gourmandes à dire, nous avons crée l’ananas coco (grand succès de la Maison Miettes) et le cassis citronnelle, frais et acidulé .

Les conseils de dégustation du chef Stéphane Bour  :

Passez votre gâteau basque au four chauffé à 160°C pendant 10 minutes et laissez le refroidir....il retrouve tout son croustillant. Un vrai délice !

Retrouvez tous nos conseils pour les accords des vins et des thés qui accompagneront à merveille votre gâteau basque en fonction de son parfum.  

 Où les trouver ? 

 Vous trouverez tous nos gâteaux sur notre site internet.  Vous les recevrez en livraison express sur votre table. 

 Bonne dégustation ! 

 Maison Miettes

 

 

Retour au blog